Photo 8 CPR Holiday Train

L’esprit d’innovation du Canada │ Sujet : Les innovateurs et les innovations du chemin de fer canadien

Imaginez deux bandes d’acier parallèles s’étirant sur des milliers de kilomètres — 6 351 kilomètres, en fait! Et toujours à la même distance l’une de l’autre — 1 435 millimètres très exactement — tout le long de ce trajet de 6 351 000 mètres. De la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, le chemin de fer Canadien Pacifique n’est pas seulement une œuvre remarquable sur les plans de la planification, du génie et de l’exécution, il a également servi à lier les parties disparates du nouveau pays.

Le Canadarm en exposition au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

L’esprit d’innovation au Canada │ Sujet : Les innovations canadiennes du secteur spatial

Les deux grands ont réalisé la plus grande part de l’exploration et de la navigation spatiales depuis le lancement en orbite de Spoutnik il y a 58 ans. Depuis lors, plus de 70 pays sont venus se joindre aux États-Unis et à l’URSS, maintenant la Russie, en envoyant dans l’espace des satellites, des engins spatiaux ou des astronautes. En 1962, le Canada est devenu la troisième nation derrière l’URSS (1957) et les États-Unis (1958) à lancer en orbite autour de la Terre des satellites construits au pays.

medal

L’esprit d’innovation au Canada | Sujet : Un autre prix Nobel!

Vous en avez sûrement entendu parler dans l’actualité : cette année, le Prix Nobel de physique a été décerné au Canadien, Arthur McDonald, dont les travaux de recherche montrent que des particules subatomiques, les neutrinos, ont bel et bien une masse. Alors, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour vous parler de notre sens de l’innovation, mais sous l’angle des prix Nobel – les prix scientifiques internationaux les plus prestigieux – remportés par le Canada.